La périménopause

Publié le par eb_nikken

La périménopause

Quand une femme vieillit, la sensibilité de ses follicules ovariens envers deux hormones, l'hormone de stimulation folliculaire (FSH) et la lutéostimuline (LH) diminue. Par conséquent, l'ovulation est perturbée et plusieurs cycles ne produisent pas d'ovules, ce qui entraîne des menstruations irrégulières. Les ovaires produisent moins d'œstrogène et la baisse de la lutéostimuline cause par la suite un déclin dans la production de la progestérone. Plus tard, les ovaires cessent complètement la production de l'œstrogène et la femme obtient son oestrogène entièrement des glandes surrénales et des adipocytes sous forme d'œstrone.
 
Au cours de cette période la fertilité diminue mais une femme aura toujours besoin de contraception jusqu'à 12 mois après sa dernière menstruation. C'est également pendant cette période qu'elle est affectée par les symptômes de la ménopause. Ceci peut arriver aussi tôt qu'à 35 ans, bien que la plupart des femmes soient affectées au milieu ou à la fin de la quarantaine. La périménopause peut durer quelques années, dix ans ou même plus. La durée et la sévérité de la périménopause varie d'une femme à l'autre et ne peut être connue à l'avance ou pendant le processus.
 
Le bas niveau d'œstrogène qui en résulte  affecte non seulement les fonctions reproductrices mais a également des effets sur le cerveau et l'épiderme. Les bas niveaux de progestérone ont également des effets physiologiques et émotionnels.
 
Les effets de la réduction de l'œstrogène
 
Pendant les années de périménopause, beaucoup de femmes subissent des changements corporels cruciaux résultant de la fluctuation hormonale, la plus évidente étant les menstruations irrégulières. Quelques femmes peuvent prendre du poids, particulièrement dans l'abdomen, les fesses, et les cuisses
 
La périménopause a également plusieurs signes physiologiques bien documentés - le plus fréquent en est "la bouffée de chaleur". D'autres symptômes connus de la périménopause sont les palpitations, les maux de tête, les douleurs générales et les problèmes de sommeil.
 
Il y a également des conséquences d'ordre psychologique comme les changements d'humeur/l'irritabilité, l'anxiété, et les problèmes de concentration. Certaines de ces manifestations peuvent être directement liées aux fluctuations hormonales mais cela nécessite davantage de recherche. Ces manifestations peuvent être accentuées par des situations stressantes que pourrait vivre la femme pendant cette période telle que la perception négative du vieillissement par la société, la retraite et le départ des enfants de la maison.
 
Il est donc difficile de différencier entre les symptômes de la périménopause liés aux hormones des symptômes émotionnels. En fait, ils sont probablement interdépendants.
 
Il y a également des problèmes sexuels que rencontrent les femmes pendant la périménopause tel que la sécheresse vaginale qui peut causer des douleurs ou des malaises pendant les rapports en raison de la réduction d'œstrogène qui diminue l'apport sanguin et la stimulation glandulaire dans les parties génitales favorisant un environnement propice aux infections.

La solution pour faire face aux symptômes liés à la périménopause, c'est Nutri5. Découvrez Nutri 5 sur le lien suivant:

http://www.nikkenwellbeing.fr/info/sommeil-stress-fatigue-menopause-insomnie-maldedos


Le code d'accès est NIK0710-29162401  (valable jusqu'au 11/07/2010, au dela le demander à l'adresse mail sur le site)

Publié dans Ménopause

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je viens de parcourir ton blog. Bravo pour la clarté des articles!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci de ta visite et du compliment.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou! Bienvenue dans la communauté "le rendez-vous des régimeuses". Ton blog est très intéressant. Je te souhaite plein succès avec tes articles.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci beaucoup. Je ne manquerai pas de publier dans la communauté.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />